Escribe para buscar

Le festival islandais Secret Solstice dévoile la troisième phase d’annonce de son line-up

Compartir

Alors qu’il reste moins de trois mois avant la tenue de la cinquième édition du Secret Solstice, le festival musical islandais – et son fameux soleil de minuit ! – dévoile la troisième phase d’annonce d’un line-up qui s’étendra du 21 au 24 juin 2018 aux abords de la capitale, Reykjavik. En tête de cette nouvelle salve de noms figurent la légende funk George Clinton et son collectif Parliament Funkadelic, le groupe séminal islandais GusGus (pour un DJ set), le duo de DJ/producteur Kollektiv Turmstrasse de la maison de disques hambourgeoise Diynamic, la maître de la techno italienne Marco Faraone, J.Phlip du label Dirtybird et bien d’autres. Le contingent d’artistes islandais se voit aussi considérablement renforcé avec les présences de Gísli Pálmi, Joey Christ, Sturla Atlas, Una Stef et Young Karin, pour ne citer qu’eux. Un nouveau lot d’invités qui visite tous les horizons musicaux et qui s’accorde donc parfaitement avec la grande variété d’artistes et de groupes déjà annoncés précédemment – comme Slayer, Stormzy, Gucci Mane, Bonnie Tyler, Clean Bandit, Steve Aoki, Charlotte de Witte, 6lack, GoldLink, Skream. De quoi faire du Secret Solstice le festival à ne pas manquer de cet été !

Avec près de 50 années d’activités musicales au compteur, George Clinton et son Parliament Funkadelic ont largement contribué à poser les fondations sonores de plusieurs générations d’artistes aux confins du funk, du rock psychédélique, du hip hop et du R&B. Avec un nouvel album prochainement dans les bacs, nulle inquiétude à se faire quant au degré de groove du concert au Secret Solstice des créateurs du fameux « Give Up The Funk » ! Figure de proue d’un collectif d’artistes puissant à la base dans différents medias, Biggi Veira, membre fondateur de GusGus, s’attellera de son côté à un très attendu DJ set qui explorera leurs paysages auditifs magiques. Les fans du label Diynamic de Solomun seront quant à eux heureux de retrouver les têtes familières du duo Kollektiv Turmstrasse, toujours réputé pour ses très cinématiques sessions d’electronica 4/4. Et pour parfaire cette veine de performeurs orientés musiques électroniques défricheuses, il faudra aussi compter avec le vocaliste Ali Love, J.Phlip, MARBS (Desert Hearts), Marco Faraone, sans oublier DJ Karítas, Indigo Theory, Mushy, les artistes du label techno islandais Sweaty Records et les collaborateurs réguliers Mighty Bear et Skaði, parmi bien d’autres.

Pour ceux qui seraient particulièrement curieux de la scène musicale islandaise, Secret Solstice sera l’occasion de découvrir les prochaines sensations en provenance du pays des geysers avec les performances de Joey Christ, récent vainqueur des Icelandic Music Awards dans la catégorie « Meilleur Album de Rap » et « Meilleure Chanson de Rap », et de Aron Can, nominé également en « Meilleur Album de Rap ». Ces deux artistes figurent dans la liste des « Cinq artistes musicaux islandais que vous devez connaître » du magazine en ligne Nylon, et deux autres de ses références en devenir seront également sur la scène du Solstice en juin, à savoir la chanteuse de R&B Young Karin et Una Stef, déjà surnommé la « Alicia Keys islandaise ». Parmi les autres noms annoncés, il faut également citer les artistes hip hop particulièrement prisés sur Spotify que sont Birnir (“Já Ég Veit”), Flóni (“Ungir Strakar”), Logi (“Dúfan mín”), Sturla Atlas (“Time”), ainsi que les rappers Gísli Pálmi, Kilo, Huginn, Fever Dream, Helgi B X Igna et le collectif de rap féminin Reykjavíkurdætur. En complément, les indie-rockers de Valdimar, les plus progressifs Captain Syrup, le quintet alternatif Vicky et le combo post-rock For A Minor Reflection, spécialement reformé pour l’occasion, viendront donner une coloration locale plus électrique à l’affiche.

Avec en toile fond ses somptueux paysages sauvages et son environnement naturel préservé, il y a bien entendu de nombreuses raisons d’opter pour l’Islande dans ses choix estivaux de destinations. Les attractions touristiques incluent plages volcaniques, couchers de soleil de minuit épiques laissant filtrer la lumière du jour sans interruption, lieux de tournage de la série Game of Thrones, chutes d’eau impressionnantes et le fameux Langon Bleu pour se relaxer. Le Secret Solstice en tient bien évidemment compte dans sa programmation en proposant également des évènements annexes totalement uniques, dans des lieux aussi insolites qu’un glacier ou un tunnel de lave mis en sons par de talentueux artistes. Une façon de combiner préoccupation festivalière et passion pour la beauté de la nature et des grands extérieurs !

Comentarios

Comentarios